Vélo : cols du Canadel, Cagoven et Babaou

Ce beau parcours permettra aux amateurs de cyclisme de découvrir tout ce que j’aime dans la région :

• des pistes cyclables ensoleillées pour s’échauffer,
  • des cols pas trop durs…pour transpirer !
  • des points de vue remarquables, et le côté sauvage du massif des Maures à quelques km des plages.

Le parcours
Au départ de Carqueiranne le parcours fait 123 km pour 1200 m de dénivelé positif.
En partant de La Londe les Maures, vous n’aurez que 70 km mais autant de dénivelé.
Jusqu’à Bormes-Les-Mimosas
La route du bord de mer passe à proximité des plus belles plages du Var, puis s’en écarte en passant par le Pas de la Griotte (72m), une montée progressive d’environ 2 km pour rejoindre la route de Bormes les Mimosas.
Bormes/Le Rayol
C’est la partie la plus facile du parcours, en grande partie sur la piste cyclable, une fois au Rayol, dans un virage en légère descente, prendre à gauche direction le col du Canadel (269m),
Montée du Col du Canadel
La montée d’environ 4.5 km en lacets n’est pas très difficile, une fois au sommet faîtes une pause et profitez du beau panorama s’offre à vos yeux : les îles d’Hyères,

Route des crêtes
Au lieu de redescendre le Canadel, prenez la route qui part sur la gauche, le revêtement est moyen, mais ces 19 km sont très agréables : quasi pas de circulation, très peu d’habitations…par contre vous risquez de croiser un troupeau de moutons, des rapaces, des pommiers sauvages si vous avez l’oeil !
Col de Cagoven/Col du Babaou
Quand vous serez arrivé au croisement, vous serez au Col de Cagoven (230m), c’est à dire 2 km après Bormes-Les-Mimosas, prenez à droite direction Collobrières.
Quelques km de faux-plat descendant, un croisement, et c’est 8 km de montée vers le Col du Babaou (416m), la pente varie constamment de très facile à difficile dans certains virages, la fin étant constituée d’un plateau.
Retour : col du Gambet, La Londe-Les-Maures
La descente du col du Babaou côté Collobrières est très régulière, les virages s’enchaînent permettant de récupérer.
Au croisement prendre à gauche direction Pierrefeu, après environ 8 km de faux-plat descendant, prendre la direction de La Londe-Les Maures : c’est la montée vers le Col du Gambet (aussi appelé Pas du Cerf, 192m), environ 3 km de montée avec les derniers 500 m un peu durs.
Le reste du parcours n’est qu’une succession de descente, et plat vers La Londe, puis Hyères et enfin Carqueiranne.